26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 21:25

VINS SUR CARAMY – circuit 2 petites jambes – 24/09/2015

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015La grande majorité des randonneurs et randonneuses attendent patiemment Jean-Marie qui doit conduire le groupe des « petites jambes » sur un parking (qui n’est pas le bon) en contrebas du Château.

Après un appel téléphonique de Jean Bo, nous le rejoignons au départ officiel en empruntant pour mise en jambes un fort raidillon.

Une information est donnée par Jean-Marie : " tout le monde part ensemble jusqu’au départ du sentier pas facile   à trouver." VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015

Dès celui-ci atteint nous laissons partir allègrement les « grands marcheurs » conduits par Christian, avant de nous engager sur celui-ci, la 1ère partie du circuit s’effectuant sur le même parcours. Nous sommes 12 aujourd’hui.

Au croisement d’un chemin menant aux ruines du Château Vieux, nous rencontrons les marcheurs du 1er groupe qui en redescendent. Une haie d’honneur leur est faite.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015

Nous, nous ne monterons pas. Nous continuons notre chemin et nous arrêtons un peu plus loin, d’où nous profitons d’une magnifique vue sur le Château construit sur un éperon rocheux.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Jean-Marie nous dit : « le Château Vieux date du 11è siècle et a été occupé jusqu’à la fin du 15è siècle, période où le château dans le village de Vins a été construit. »

La photo de groupe est alors faite dans ce décor de carte postale, et pour apprécier plus longuement celui-ci, nous faisons la pause banane, puis reprenons notre chemin.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Alors que nous arrivons à l’embranchement de la Chapelle Saint Vincent, qui ne mérite aucun détour, qui est fermée et de laquelle il n’y aucune vue, comme nous l’explique Jean-Marie, voilà que nous nous trouvons de nouveau face à face avec les randonneurs du 2è groupe qui en redescendent.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Notre guide nous explique que Saint Vincent était le saint patron de la vigne mais qu’à VINS il n’y a pas de vigne. Fut un temps où il y avait des mines de bauxite. VINS en provençal à son origine signifiant « montagne »

En cheminant sur la piste de SERRE-LONG et du PAS DE SANTAN,

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015nous faisons attention à ne pas écraser les colchiques qui montrent le bout de leur nez entre les cailloux,

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015et admirons un sorbier

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015tout en regardant où nous mettons nos pieds, racines et amas de branchages se trouvant au milieu du chemin, qui aurait bien besoin d’être nettoyé.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Nous atteignons et ne marchons que quelques centaines de mètres sur la route, où nous ne voyons qu’une petite maison, bien restaurée avec un immense jardin bien aménagé, pour personne ne craignant pas l’isolement.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Un petit passage délicat et un chemin raviné avant d’arriver au lac,

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015 au bout duquel nous pouvons observer 2 arbres, l’un bien naturel et l’autre camouflant une antenne.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015

En arrivant au bord du lac

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015nous retrouvons l’autre groupe qui s’était arrêté pour le pique-nique. Jean-Marie nous dit : « ils ne se sont pas arrêtés au bon endroit ».

Nous continuons une centaine de mètres et nous nous trouvons face à « l‘île aux oiseaux » où nous pouvons observer et voir évoluer 2 hérons, 1 cygne noir et 2 cormorans,

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015durant notre pause repas agrémentée de vin à l’orange offert par Jacqueline en apéritif, accompagné de cake tomate-chèvre-courgette proposé par Marie-France. Allons-nous pouvoir continuer la randonnée car à la suite 1ère tournée de rosé proposée par Daniel, 2è par Jacky et 3è par Jean-Michel qui a quand même eu moins de succès.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015 Il est alors temps de repartir.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Nous traversons le pont où le Caramy se jette dans le lac de Sainte Suzanne, plus communément appelé lac de Carcès, d'où nous pouvons voir les restes de l'ancien pont.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Chauffés par le soleil et l’alcool, durant la montée sur la piste du Château, nous faisons notre chemin de croix et nous arrêtons ponctuellement à l’ombre d’arbustes.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Après les plaines de Brauch, nous devions bifurquer à droite. Après vérification, carte, altitude, GPS, Jean-Marie pense que nous avons dû passer le chemin. Jean Masson coupe à travers les buissons pour se rendre compte. Afin d’éviter égratignures et chutes, nous rebroussons chemin sur une centaine de mètres et trouvons un peu plus loin le cairn déposé par Jean-Marie et Yvette, venus en reconnaissance, mais dans l’autre sens, et qui n’avaient pas prolongé jusqu’au chemin suivant par lequel nous arrivions.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Nous cheminons sur une large piste rectiligne non loin de ce qui aurait du être une piste d’aviation pour essayer les nouveaux pneumatiques MICHELIN prévus pour faire baisser de 5% la consommation des véhicules qui en seraient équipés, projet initialement prévu au CANET DES MAURES, et qui magré un défrichement de 99 ha à VINS a été suspendu face à la conjoncture économique en 2001  et finalement abandonné.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Après une courte montée nous arrivons à la stèle érigée en hommage à 4 résistants du village fusillés en juillet 1944, stèle se trouvant face au chemin conduisant à la grotte dans laquelle les résistants déposaient leurs munitions et là où ils ont été abattus. La fatigue et le temps faisant défaut, nous décidons de ne pas monter à la grotte, préférant de bien loin pouvoir aller rafraîchir nos gosiers.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015La descente finale avec ses nombreux cailloux a fait souffrir les genoux de certaines : heureusement le bruit de l’eau du Caramy a soudain fait pressentir que l’arrivée se rapprochait.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Avant de traverser le pont médiaval pour rejoindre le parking nous sommes passés devant les tombes des 4 résistants.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015 Seuls Jean-Marie et Jean-Michel ont dû monter au château pour récupérer leurs voitures et retrouver Brigitte et Xavier qui attendaient patiemment leur chauffeur. Yvette, Ginou, Nicole et Marie-France ont préféré les attendre en bas.

La randonnée s’est terminée comme à l’accoutumée autour du verre de l’amitié pris dans un bar au VAL (eh oui le 2è groupe a été plus chanceux – le bar avait rouvert ses portes), verre accompagné d'une tarte aux noix et au MACVIN du Jura.

VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015VINS SUR CARAMY - Circuit n°2 petites jambes -24/09/2015Merci Jean-Marie pour cette belle balade.

Les photos sont de Gérard (lors de notre arrivée au lac), Jean-Marie et Rolande, blogueuse du jour.