Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 17:04

Le Pic du Cap Roux

Voilà, c'est reparti après les agapes de NOËL et du JOUR de l'AN. Pour cette occasion, Bruno GUERIN nous a fait deux cadeaux. Tout d'abord un départ à 8 h30- pas d'excuses pour les paresseux- et une montée tout en douceur à partir de la gare du Trayas: une petite pente à peine suffisante pour se réchauffer. Car il fait un peu frais et le soleil annoncé est un peu pâlichon…mais il paraît que le vent va balayer tout ça.

14 marcheuses et marcheurs sont au départ pour un circuit dans l'Esterel, 14 kms et environ 750 m  de dénivelée. Le père NOËL de Jean lui avait apporté le dernier cri du GPS et il le maîtrisait déjà comme un chef. Avec trois GPS dans le groupe, il n'y aura plus d'excuses aux erreurs de navigation.

 

 

 

Enfin (!) ça monte pour arriver  au col de l'Evêque et le soleil commence à éclairer les versants sud. Bien sûr le vent s'est levé et on va passer la journée à s'habiller et se déshabiller. Galère entre les montées au soleil et à l'abri du vent et les descentes à l'ombre et en plein vent. C'est qu'il commence à souffler fort et il faudra trouver un petit coin bien à l'abri pour la pose de la matinée.

Maintenant ça monte sérieusement et le chemin est bien caillouteux, digne de l'Esterel. Ah ! oui, c'est vrai nous y sommes. Nous sommes en fait en terrain connu et les grands pierriers du versant est du pic du Cap Roux ne nous impressionnent plus, même si Bruno nous rappelle qu'on ne stationne pas sur ces passages. Dernière grimpette jusqu'à la table d'orientation. Nous connaissons tous ce paysage découvert à 360 ° mais, comme c'est un des plus merveilleux points de l'Esterel, on admire encore. Maintenant il fait très beau, mais le vent de nord-ouest est fort et glacial.

Nous reprenons le même sentier et nous allons accomplir notre pèlerinage à la grotte de St Honorat . C'est Y… qui va laisser une trace de notre passage sur le livre d'or.

Nous allons inviter le bon Saint à notre repas pris devant sa grotte…car c'est un coin abrité du vent ! Comme c'était notre premier pique nique de l'année, D…avait confié deux bouteilles de champagne à J… et à D… qui s'étaient fort bien acquittés de leur tâche de porteur, et le champagne était à la température idéale. Merci D…, deux bouteilles pour 14 c'était très bien !

BRUNO va confier au petit nouveau M… (par la taille c'est peut-être le plus grand) l'exposé sur la grotte et son environnement et c'est là, que nombre d'entre nous vont entendre parler, pour la première fois, de la fée ESTERELLE.

Les joueurs de cartes se sont installés sur les marches, ne voulant pas profaner ce "saint lieu". J'envisage sérieusement une compil de leurs installations lors des différentes marches. Il sont vraiment accros, mais ça devient une véritable institution dans nos randos.

A partir de la fontaine de la Ste BAUME, un kilomètre de bitume sera apprécié par certains après les chemins caillouteux de la matinée. Puis ayant retrouvé le col de l'Evêque, nous allons emprunter quelques petits sentiers pour atteindre le col des Lentisques. Mais patatras, un méchant caillou fait chuter Y… A croire que son message à St Honorat n'était pas encore arrivé (encore un coup de la Poste) ou bien une réminiscence du champagne ? En tout cas, ce n'est pas grave,  la trousse de soin va prendre l'air. Et l'on verra Bruno à genou aux pieds d'Y… pour la soigner.

A partir du col, il ne reste plus qu'à descendre les 280 m qui nous conduirons à la gare du Trayas. Quelques genoux auront un peu souffert dans cette descente "rugueuse".

Le pot à Agay agrémenté de biscuits et de truffes au chocolat nous a permis de bien remercier BRUNO pour cette bonne journée. Il est vrai que nous connaissions tous ces paysages, mais leur beauté et la convivialité de ce groupe font que, même à notre porte, nos guides-accompagnateurs savent nous faire passer de bons moments.                                                    

 

Prochaine sortie jeudi 11 janvier à Fayence.

Merci aux photographes Yvette et Jean Marie Chabanne.

 Quelques photos en vrac:

 

 

 Intérieur de la grotte de Saint Honorat

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marie Jean Marie - dans randosboulouris
commenter cet article

commentaires

Jacky 07/01/2007 10:45

BONNE ANNEE A TOUS .
Mais arrêtez de me faire rêver et râler avec toutes ces belles photos  .
Je serai avec vous pour la ballade de Fayence.
@ bientôt
Jacky.